6 juillet 2015

Défense et recours !

Prédicateur:
Séries:
Type De Service:

Défense et recours
Ces termes sont souvent employés dans un contrat d’assurance.
Cette expression “défense et recours” souligne la pensée de « la protection » qui s’exerce lorsqu‘un assuré est mis en cause par un tiers.
Même si nous avons toutes les « assurances » en Christ,
« le tiers, l’ ennemi de nos âmes », n’a pas d’autre volonté que de vouloir remettre en cause notre « statut d’assuré »,
de remettre en cause notre « territoire de liberté en Christ», qu’il n’a pas d’autre volonté
que de nous priver de la « source », de la « ressource » même pour notre vie, la Parole de Dieu.
Gédéon et Jephthé, face à des ennemis aux stratégies différentes.
Quelles applications pour nous aujourd’hui?

- Textes de base:

- Juges 10. v 6-7
6 Les Israélites firent encore ce qui déplaît à l'Eternel. Ils servirent les Baals et les Astartés, les dieux de la Syrie, de Sidon, de Moab, des Ammonites et des Philistins; ils abandonnèrent l'Eternel et ne le servirent plus. 7 La colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël et il les vendit aux Philistins et aux Ammonites.

- Juges 11. v 4-6
4 Quelque temps après, les Ammonites firent la guerre à Israël. 5 Face à cette situation, les anciens de Galaad allèrent chercher Jephthé au pays de Tob. 6 Ils lui dirent: «Viens, tu seras notre chef et nous combattrons les Ammonites.»

- Juges 6. v1
Les Israélites firent ce qui déplaît à l'Eternel et l'Eternel les livra entre les mains de Madian pendant 7 ans.

-Juges 6. v11-14
1 Puis l'ange de l'Eternel vint et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, membre de la famille d'Abiézer. Son fils Gédéon battait du blé au pressoir pour le mettre à l'abri des Madianites. 12 L'ange de l'Eternel lui apparut et lui dit: «L'Eternel est avec toi, vaillant héros!» 13 Gédéon lui dit: «Ah! mon seigneur, si l'Eternel est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé? Où sont tous ses actes merveilleux, ceux que nos pères nous racontent quand ils disent: ‘L'Eternel ne nous a-t-il pas fait sortir d'Egypte?’ Maintenant l'Eternel nous abandonne et nous livre entre les mains de Madian!»
14 L'Eternel se tourna vers lui et dit: «Va avec la force que tu as et délivre Israël de l’oppression de Madian. N'est-ce pas moi qui t'envoie?»