16 novembre 2014

Josias, le roi influencé par le livre !

Moi aussi, suis-je influençable par la Parole de Dieu ?
2 Chroniques 34 (Semeur)

Versets 1-3
Josias avait huit ans à son avènement et il régna trente et un ans à Jérusalem.
2 Il fit ce que l'Eternel considère comme juste et suivit l'exemple de son ancêtre David sans jamais s'en écarter ni d'un côté ni de l'autre.
3 Dès la huitième année de son règne, alors qu'il était encore jeune, il entreprit de chercher à plaire au Dieu de David, son ancêtre, et la douzième année, il se mit à purifier Juda et Jérusalem des hauts-lieux, des pieux sacrés d'Achéra, des idoles de bois sculpté et des idoles en métal fondu.

Versets 8-9
8 La dix-huitième année de son règne[e], afin de purifier le pays et le Temple, il envoya Chaphân, fils d'Atsalia, à Maaséyahou, le chef de la ville, et Yoah, fils de Yoahaz, l'archiviste, pour réparer le Temple de l'Eternel son Dieu.
9 Ces trois hommes se rendirent auprès du grand-prêtre Hilqiya et lui remirent l'argent qui avait été apporté dans le Temple de Dieu, et que les lévites-portiers de l'entrée avaient collecté des tribus de Manassé et d'Ephraïm et du reste des Israélites du nord, ainsi que de tout Juda et Benjamin, et des habitants de Jérusalem.

Versets 14-21
14 Au moment où l'on retira du coffre l'argent qui avait été apporté au Temple de l'Eternel, le prêtre Hilqiya découvrit le livre de la Loi de l'Eternel transmise par Moïse.
15 Alors Hilqiya dit à Chaphân, le secrétaire: J'ai trouvé le livre de la Loi dans le Temple de l'Eternel. Et Hilqiya remit le livre à Chaphân.
16 Celui-ci l'apporta au roi et lui fit un rapport: Tes serviteurs, dit-il, ont fait tout ce qui leur a été commandé.
17 Ils ont versé l'argent qui se trouvait dans le Temple de l'Eternel aux responsables et aux entrepreneurs des travaux.
18 Puis il ajouta: Le prêtre Hilqiya m'a remis un livre.
Et Chaphân se mit à en faire la lecture devant le roi.
19 Lorsque Josias entendit le contenu de la Loi, il déchira ses vêtements.
20 Puis il convoqua Hilqiya, Ahiqam, fils de Chaphân, Abdôn, fils de Michée, Chaphân, le secrétaire, et Asaya, l'un des ministres.
21 ---Allez consulter l'Eternel pour moi, leur dit-il, ainsi que pour le reste du peuple qui se trouve en Israël et en Juda, au sujet des enseignements du livre que l'on vient de retrouver. Car la colère de l'Eternel est bien grande. Elle s'est répandue sur nous parce que nos ancêtres n'ont pas obéi à la parole de l'Eternel et n'ont pas appliqué tout ce qui est écrit dans ce livre.

Télécharger des fichiers Bulletin